Comment réparer une chaise de bureau/de jeu qui grince ?

'Bum....BrrumBrrumble...'

C'est le bruit que font la plupart des chaises de jeu après des années (ou même des mois) d'utilisation. Admettons-le, entendre sa chaise "pleurer" comme ça est l'un des sons les plus agaçants, surtout si vous êtes assis dessus toute la journée et que vous ne supportez plus ce bruit.

Si vous en avez assez du grincement de votre fauteuil de jeu, le remplacer est une bonne idée - mais pas toujours la meilleure idée (surtout si vous ne voulez pas jeter l'argent par les fenêtres).

Dans la plupart des cas, les fauteuils de jeu qui grincent sont généralement neufs et en bon état. Le grincement de votre fauteuil peut provenir de sa structure - ou de quelques éléments qui doivent être ajustés.

La bonne nouvelle que je veux partager est la suivante...

Vous pouvez toujours réparer - ou du moins essayer de réparer - votre chaise de jeu. Une chaise de bureau ou de jeu qui grince peut être transformée en une nouvelle chaise avec seulement quelques ajustements.

Alors, comment faites-vous ?

Le plan en 7 étapes pour réparer un fauteuil de bureau/de jeu qui grince

Avant d'énumérer les étapes nécessaires à la réparation de votre chaise grinçante, vous devez trouver la source réelle du bruit - et voir d'où vient ce bruit gênant. Une fois que vous avez trouvé la source du bruit, vous pouvez vous concentrer sur la réparation de votre chaise grinçante.

Dans la plupart des cas, le bruit provient de :

  • Ses roues
  • Son mécanisme de levage à gaz
  • Ses boulons et ses vis
  • Son dossier

Nous vous présentons ci-dessous notre plan étape par étape pour réparer votre chaise qui grince, en fonction de l'endroit d'où provient le bruit.

Étape 1 : Contrôle des écrous, boulons et vis

La première chose que vous devez faire est de retourner votre chaise et d'examiner son matériel. Si vous avez assemblé votre chaise par vous-même, vous savez probablement quelles sont les pièces les plus critiques (et les plus connectées).

Prenez un tournevis ou une clé à molette et serrez tous les écrous, boulons et vis desserrés. Vous pouvez même essayer de serrer les pièces qui ne semblent pas desserrées. La vérité est que le fait de rester assis trop longtemps peut exercer une pression sur ces petits éléments, c'est pourquoi vous devez les vérifier et faire un petit travail au fil du temps.

Une fois que vous avez terminé, retournez votre chaise dans sa position normale et asseyez-vous. Le bruit est-il toujours présent ?

Si oui, passez à l'étape suivante.

Étape 2 : Graisser les mécanismes

Appliquez une huile lubrifiante sur tous les écrous, vis et boulons, ce qui vous aidera à desserrer les joints. Vous pouvez utiliser un spray WD-40 (parfait pour ce genre de choses) ou de l'huile. Le mieux est de demander aux gars de votre grand magasin le meilleur agent lubrifiant pour cela.

Si vous pensez être désordonné, vous pouvez également vaporiser de l'huile sur un chiffon doux en coton (ou utiliser de l'huile d'olive) et le frotter sur les zones à problèmes pour mieux voir où va l'huile. En faisant cela régulièrement, vous pourrez éviter les grincements.

Étape 3 : Retirez les boulons et les vis avant d'ajouter du lubrifiant.

Si le bruit est toujours là, ne vous stressez pas.

Il se peut que vous deviez retirer complètement tous les boulons et vis avant d'ajouter du lubrifiant. Retirez-les tous et lubrifiez-les avec une huile légère pour machine avant de les remettre dans votre fauteuil.

Étape 4 : L'ami qui aide

Un ami peut vous aider à trouver la source du grincement - en s'asseyant sur votre chaise pendant que vous appliquez de l'huile ou tout autre spray lubrifiant.

Demandez donc à quelqu'un de s'asseoir dans votre fauteuil et de pivoter d'un côté à l'autre. Pendant le pivotement, essayez de localiser les zones qui grincent et appliquez l'huile avec plus de précision. Le but est d'appliquer l'huile aux bons endroits et de demander à votre ami de faire pivoter la chaise à nouveau pour voir s'il y a une amélioration.

Étape 5 : Réparez le grincement à l'arrière de votre chaise.

Il se peut qu'une chaise ne grince que lorsque vous vous penchez en arrière sur elle. Dans ce cas, le grincement est généralement dû à une trop grande tension dans la zone arrière - ou à l'endroit où l'extrémité du ressort touche les extrémités du boîtier.

Munissez-vous de votre agent lubrifiant (ou huile) et appliquez-le sur le ressort de tension du siège qui se trouve à l'intérieur du boîtier du bouton tournant de votre fauteuil. Il suffit de desserrer le bouton de tension du siège et de le retirer pour pulvériser l'huile directement dans le logement.

Étape 6 : Vérifiez si ce sont les roues qui causent le bruit.

"Wheally ?"

Oui, les roues peuvent vraiment provoquer des grincements. Pour y remédier, vous devez (à nouveau) retourner le fauteuil et vaporiser un agent lubrifiant sur chaque roue. Ensuite, retournez-la pour étaler le silicone sur toute la roue.

Étape 7 : Votre chaise est votre amie... n'est-ce pas ?

La dernière étape de notre liste est en fait une étape de précaution.

Le but ici est de se rappeler que les chaises de bureau et de jeu subissent beaucoup d'usure. C'est pourquoi vous devez ménager le vôtre et vous asseoir doucement au lieu de vous effondrer, de sauter dessus (lorsque vous gagnez ou perdez une partie) ou de vous stresser directement dessus.

Vous entendez toujours ce bruit de grincement gênant ?

Si vous avez suivi chacune des étapes ci-dessus et que vous entendez toujours ce grincement gênant, cela signifie que le bruit provient de l'intérieur du piston du vérin à gaz. Vous devrez démonter le piston.

Dans la plupart des cas, les agents lubrifiants fonctionnent assez bien et constituent un excellent moyen d'entretenir régulièrement votre fauteuil.

Donc, si vous ne pouvez pas vraiment localiser le grincement ou si vous ne savez pas d'où il vient, pulvérisez simplement chaque pièce qui bouge, qui est reliée ou qui est fixée ensemble. Vous êtes assuré de résoudre vos problèmes.

Un dernier mot

Même si cela semble être le cas au vu des sept étapes énumérées ci-dessus, réparer un grincement dans votre chaise de jeu ou de bureau n'est pas une tâche difficile. Il s'agit en fait d'un phénomène auquel vous devriez être habitué, surtout après des mois et des années passés assis sur votre chaise.

Même les meilleurs modèles de marques comme DXRacer, Vertagear et d'autres peuvent grincer après de longues périodes d'utilisation. Veillez donc à toujours avoir un produit comme WD-40 à portée de main pour effectuer des réparations rapides et éviter que des bruits comme ceux-ci ne deviennent de plus en plus forts.

Au final, réparer une chaise qui grince est toujours une meilleure solution que de la remplacer. De cette façon, vous pouvez économiser des tonnes d'argent et vous sentir comme un maître du bricolage.

Parfois, le sentiment de réparer ses propres affaires est ce qui bat tout, non ?

D'autre part, si vous êtes toujours assis sur une chaise de bureau bon marché que vous avez achetée il y a des années, je vous recommande de jeter un coup d'œil à mon site web. liste des 23 meilleures chaises de jeu que vous pouvez trouver.

Par exemple, le SecretLab Titan que j'ai acheté en décembre 2018 est toujours en grande forme.

J'espère que ce guide vous a aidé à localiser le bruit de votre chaise qui grince et à le réparer en conséquence !

Carl Chamoiseau

Propriétaire de Topgamingchair.com et passionné de PC Gaming, je passe en revue les chaises de jeu (et de bureau) depuis 2018. J'ai travaillé avec certaines des plus grandes marques du secteur : Secretlab, Noblechairs, Vertagear, DXRacer, AndaSeat pour tester de nouveaux produits et fournir des commentaires.

Messages récents

fr_FRFrançais

How To Fix A Squeaky Office/Gaming Chair?

‘Bum….BrrumBrrumble…’

This is what most of the gaming chairs sound like after years (or even months) of using. Let’s admit it – hearing your chair ‘cry’ like this is one of the most annoying sounds, especially if you are sitting on it all day and can’t stand the noise anymore.

If you are fed up with your gaming chair squeaking, replacing it is a good idea – but not always the best idea (especially if you don’t want to throw money away).

In most of the cases, squeaking gaming chairs are usually new and still in a good condition. The actual squeaking sound in your chair might come from its structure – or a couple of things that need adjustment in it.

The good news that I want to share is the following…

You can always fix – or at least try to fix – your gaming chair. A squeaking office or gaming chair can be transformed in a new one with only a couple of adjustments.

So, how do you do it?

The 7-Step Plan To Fixing A Squeaking Office/Gaming Chair

Before we actually list the steps needed to fix your squeaking chair, you need to find the actual source of the noise – and see where this annoying noise is coming from. Once you have found the source of the noise, you can focus on repairing your squeaky chair.

In most of the cases, the noise comes from:

  • Its wheels
  • Its gas lift mechanism
  • Its bolts and screws
  • Its backrest area

Below, we are listing our step-by-step plan on how to fix your squeaking chair – depending on where the noise is coming from.

Step 1: Check the nuts, bolts and screws

The first and foremost thing you need to do is turn your chair over and look at its hardware. If you have assembled your chair by yourself, you will probably know what are the most critical (and connecting) parts in it.

Get a screwdriver or a wrench and tighten all the loose nuts, bolts and screws. You can even try to tighten the parts that don’t appear loose. The truth is, too much sitting can put pressure on these tiny items which is why you need to check them and do a little work over time.

Once you are finished, turn your chair in its normal position and sit. Is the noise still there?

If yes, move to the next step.

Step 2: Grease the mechanisms

Apply a lubricating oil on all of the nuts, screws and bolts which will help you loosen up the joints. You can use a WD-40 spray (perfect for things like these) or oil. The best thing is to ask the guys in your department store for the best lubricating agent for this.

If you think that you are messy, you can also spray oil on a soft cotton cloth (or use olive oil) and rub it onto your problem areas to better see where the oil goes. Doing this regularly will help you prevent any squeaking noises.

Step 3: Remove the bolts and screws prior to adding any lubricant

If the noise is still there, don’t stress out.

You may need to remove all the bolts and screws completely before adding any lubricant. Just take all of them out and lubricate them with a light machine oil before putting them back in your chair.

Step 4: The helping friend

A friend can help you find the source of the squeaking sound – by sitting on your chair as you apply oil or any lubricating spray.

So, have someone sit in your chair and swivel from side to side. During the swiveling, try to locate the areas that are squeaking and apply the oil more accurately. The goal is to apply oil in the right places and ask your friend to swivel the chair again to see if there is any improvement.

Step 5: Fix the squeaking sound in the back of your chair

A chair may only squeak when you lean back on it. The squeaking sound in cases like these is generally caused by too much tension in the back area – or where the spring’s end touches the housing ends.

Gear up with your lubricating agent (or oil) and apply it to the seat tension spring that is located inside the turn-knob housing of your chair. Just loosen up the seat tension turn-knob and remove it to spray oil directly into the housing.

Step 6: Check out if it’s the wheels causing the noise

“Wheally?”

Yes, the wheels can really cause squeaking noises. To fix this, you should (again) turn the chair back over and spray a lubricating agent onto each wheel. Then, flip it back to spread the silicone around the entire wheel.

Step 7: Your chair is your friend…right?

The last step in our list is actually a pre-cautious one.

The goal here is to remember that office and gaming chairs go through a lot of wear and tear. This is why you need to be gentle with yours and sit down gently instead of collapsing, jumping on it (when you win or lose a game) or taking your stress directly on it.

Still Hearing That Annoying Squeaking Noise?

If you went through each and every one of the steps above and you still hear that annoying squeaking sound, that means the noise comes from inside the gas lift piston. You will have to teardown the piston.

In most of the cases, lubricating agents work pretty well and are a great way to regularly maintain your chair.

So if you cannot really locate the squeak or don’t know where it comes from, just spray every part that moves, is connecting or is fastened together. That is guaranteed to solve your problems.

A Final Word

Even though it appears like it from the seven steps listed above, fixing a squeaking noise in your gaming or office chair is not a difficult task. It is actually something that you should be used to, especially after months and years of sitting on your chair.

Even the best models from brands like DXRacer, Vertagear and others can squeak after long periods of using – so make sure to always have an agent like WD-40 by your side to perform quick fixes and prevent noises like these from becoming louder and louder.

In the end, fixing a squeaking chair is always a better solution than replacing it. This way, you can save tons of money and feel like a DIY master.

Sometimes, the feeling of fixing your own stuff is what beats everything, right?

On the other hands, if you are still seating on a cheap office chair that you bought ages ago, I recommend you to take a look at my list of the 23 best gaming chairs you can find.

For example, the SecretLab Titan that I bought in December 2018 is still in great shape.

I hope this guide helped you locate the noise in your squeaking chair and fix it accordingly!

Leave a Comment