Secretlab Titan EVO Series 2022 vs Titan 2020

Nouvelle année, nouvelle chaise de jeu ! Nous vous présentons le Secretlab Titan EVO Série 2022la nouvelle génération de fauteuils de jeu de la marque !

Cette nouvelle chaise de jeu est une amélioration de la version précédente et offre un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, notamment des aimants. Mais ne dit-on pas que nouveauté n'est pas toujours synonyme d'innovation ?

Voyons voir quel fauteuil de jeu choisir : le Secretlab Titan EVO Series 2022 ou Titan 2020!

Secretlab Titan 2020 vs Secretlab Titan 2022

Caractéristiques techniques des fauteuils Secretlab

Tout d'abord, je vais comparer les deux modèles sur le plan technique. Dans le tableau ci-dessous, j'ai listé les différents éléments : il existe des différences mineures mais, comme vous le verrez, elles ne sont pas au centre des nouveautés introduites par la série " Evo ".

PS : comme vous pouvez le voir sur les photos, le revêtement de chaque chaise n'est pas le même : la version 2022 est en similicuir Neo hybrid tandis que "ma" chaise est en tissu Softweave.

Secretlab Titan 2020Secretlab Titan Evo 2022
Poids35 kg (77 lb)76,1 lb (34,5 kg)
Hauteur réglableDe 18'7 à 22'4 (47,5 à 57 cm)De 16'5 à 20'5 (42 à 52 cm)
Largeur du siège20,5' (52 cm)20,5' (56 cm)
Hauteur recommandée175 - 200 cm (5'9" - 6'7")170 - 189 cm (5'9" - 6'7")
Base130 kg (286 lb)130 kg (286 lb)
AccoudoirsMétal, 5 rouesMétal, 5 roues
Inclinaison4D4D
Hydrauliquejusqu'à 165°.jusqu'à 165°.
Coussin lombaire intégréClasse IVClasse IV
Coussin de tête✔️✔️
Éléments magnétiques✔️
Garantie✔️✔️
DeVérifiez le prix sur AMAZON (lien affilié) Vérifiez le prix sur AMAZON (lien affilié)

Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque modèle, je vous invite à lire la revue Secretlab Titan EVO Series 2022 ainsi que la revue Secretlab Titan 2020 par Carl.

Secretlab Titan 2020 vs Secretlab Titan 2022

Secretlab Titan 2020 vs Titan EVO 2022 : Toujours le même, toujours le même ?

Tout d'abord, je tiens à récapituler ce que les deux modèles ont en commun. Le fabricant a eu raison de conserver un certain nombre d'éléments, car le fauteuil de jeu Titan a remporté de nombreux prix et est considéré comme l'un des meilleurs du marché (si ce n'est LE meilleur !).

Découvrez les caractéristiques ci-dessous :

  • InclinaisonL'inclinaison du fauteuil est de 165° grâce au mécanisme d'inclinaison multiple, dont je vais vous parler ci-dessous. Même avec l'inclinaison au maximum, le fauteuil reste stable, et je ne me suis jamais sentie glisser vers l'arrière.
  • Mécanisme multi-inclinaison (fauteuil à bascule): si vous aimez vous balancer sur votre siège, vous ne serez pas déçu ! L'inclinaison multiple du Secretlab Titan est en effet généreuse, et il peut être verrouillé dans n'importe quelle position. Vous pouvez le mettre le plus en arrière possible, le verrouiller et vous asseoir les jambes croisées pour avoir l'impression d'être assis sur un nuage !
  • Accoudoirs 4D: J'ai déjà parlé de cette caractéristique lors de la revue des versions précédentes mais fondamentalement, les accoudoirs sont un atout indéniable. C'est d'autant plus vrai que, bien souvent, même les modèles haut de gamme peuvent être décevants à cet égard. Ici, les accoudoirs peuvent être réglés de gauche à droite (rotation), vers l'intérieur ou l'extérieur, de haut en bas et d'avant en arrière. Tous ces réglages sont effectués à l'aide de boutons de verrouillage, ce qui empêche les accoudoirs de se dérégler accidentellement. Le système de glissement est doux - rien à voir avec le bégaiement du plastique dur ! Enfin, le rembourrage est excellent et offre un soutien confortable pour les bras. Secretlab a ajouté une petite innovation avec l'Evo Series 2022 : des éléments magnétiques ; je détaillerai cette fonctionnalité plus loin, dans la section " innovations ".
  • Coussin lombaire intégré: le coussin lombaire du dossier est devenu une caractéristique classique du modèle Titan. Vous avez l'impression d'être assis dans une voiture de luxe ! Le modèle Evo offre plus de possibilités de réglage.
  • Coussin de tête en mousse à mémoire de formeCe type de mousse est excellent car il permet au coussin de s'adapter à la forme de votre cou et de votre tête. Cette personnalisation permet un excellent soutien. Il y a une nouveauté supplémentaire : l'utilisation d'éléments magnétiques ; mais j'y reviendrai plus bas dans la section correspondante.
  • La baseelle possède 5 pieds, ce qui donne à la chaise une bien meilleure stabilité qu'avec 4 pieds. Le choix de l'aluminium semble évident dans cette gamme de prix, mais c'est avant tout un gage de durabilité et c'est agréable à l'œil !

En termes pratiques, une grande partie de la structure originale subsiste. Cependant, elle comporte quelques améliorations intéressantes et des innovations bien pensées. Passons en revue ces nouveautés !

Les avantages du Secretlab Titan EVO 2022 par rapport au Titan 2020 : l'amélioration des modèles précédents

Je vais d'abord expliquer comment le fabricant a amélioré la structure, puis je détaillerai certaines de ses caractéristiques.

La nouvelle conception de la base du siège et du dossier.

Tout d'abord, le siège est plus large, ce qui vous permet de vous installer confortablement dans toutes les positions que vous souhaitez. La position assise jambes croisées est ainsi encore plus confortable, ce qui était déjà très bien sur la version 2020. Le dossier a également été amélioré pour épouser la courbe de votre dos et donc offrir un meilleur soutien.

Le coussin lombaire intégré est encore plus réglable par l'utilisateur.

Comme je l'ai dit plus haut, le coussin dorsal n'est pas une nouveauté, mais Secretlab a réussi à faire mieux avec la série EVO. Auparavant, vous pouviez "seulement" régler la courbure pour que le coussin lombaire s'adapte à votre colonne vertébrale. Désormais, vous pouvez également régler la "position", c'est-à-dire la hauteur du coussin. Ainsi, en fonction de votre taille et de l'endroit où vous souhaitez que le soutien se trouve, vous pouvez créer votre réglage personnalisé pour obtenir le meilleur confort pour vous.

Le simili cuir hybride : plus d'authenticité ?

Nous savons à quel point le PU (cuir synthétique) peut être décevant et comment il a tendance à se dégrader après quelques mois et ne dure qu'un ou deux ans au maximum. Secretlab le sait aussi, et c'est pourquoi elle a mis au point un nouveau matériau d'ameublement durable : le Neo Hybrid Leatherette. L'entreprise affirme que son cuir synthétique "maison" a été conçu dans un souci de durabilité et qu'il est par conséquent 12 fois plus durable que le cuir PU classique. Il pourra donc être conservé pendant de nombreuses années.

En plus de la force constamment améliorée, le rembourrage est également plus agréable au toucher. Le fabricant a en effet mis un point d'honneur à rendre le toucher plus proche du cuir NAPA (aka cuir véritable), pour plus d'authenticité.

Secretlab a également retravaillé le revêtement en tissu Softweave et en a créé une nouvelle version, le tissu SoftWeave Plus. Il est également plus résistant et plus respirant, mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester, je ne vais donc pas m'étendre sur le sujet.

Les avantages du Secretlab Titan EVO 2022 par rapport au Titan 2020

Je vais maintenant vous parler des nouvelles fonctionnalités introduites avec le modèle 2022.

Une chaise de jeu pour tous : trois tailles pour toutes les morphologies

La 2020 était d'abord disponible en une seule taille. Plus tard, en raison du succès du modèle, une nouvelle version "XL" a été créée, avec une assise encore plus large. Secretlab a tout de suite voulu faire ce qu'il fallait et a sorti la série Evo en 3 tailles différentes. Vous trouverez ci-dessous les mesures ainsi que la taille et le poids recommandés par l'utilisateur :

  • Petitentre 4'11" et 5'6" (150 et 169 cm), jusqu'à 200 lbs (90 kg)
  • Régulier: entre 5'7" et 6'2" (170 et 189 cm), jusqu'à 220 lbs (100 kg). Poids théorique supporté : 130 kg (286 lbs)
  • XLEntre 5'11" et 6'9" (181 et 205 cm), jusqu'à 395 lbs (180 kg).

Il convient également de noter que la bouteille de gaz a été redessinée pour les tailles "Small" et "Regular". Elle est moins haute pour faciliter le repos des pieds à plat.

Les éléments magnétiques : une véritable innovation de Secretlab Titan Evo 2022

En effet, il est difficile de passer à côté de cette nouvelle fonctionnalité car elle a été fortement mise en avant par la marque. J'ai découvert cette fonctionnalité lors de mon test du bureau Secretlab Magnus. Il ne s'agissait pas d'un simple ajout gadget : vous pouvez installer différents couvercles, retirer une trappe ou installer des attaches pour les câbles.

Ce même concept de praticité grâce aux aimants est mis à profit dans le fauteuil de jeu Titan Evo 2022 de Secretlab. En effet, des aimants intégrés sont utilisés à plusieurs reprises, notamment dans le coussin de tête.

La sangle a disparu : une plaque magnétique est désormais utilisée pour maintenir le coussin en place. C'est assez intéressant en termes de réglages, car on peut positionner le coussin facilement. Cependant, j'aurais aimé que l'aimant soit plus puissant. En effet, le coussin se décolle facilement lorsque vous bougez la tête, et il a même tendance à se détacher lorsque vous remettez le fauteuil dans sa position initiale.

Des aimants sont également utilisés dans la sellerie et les accoudoirs 4D. En ce qui concerne la sellerie, il s'agit d'une caractéristique intéressante car les aimants intégrés permettent une meilleure esthétique, et ils sont également très faciles à installer. Quant aux Accoudoirs magnétiques 4DJe suis moins convaincu de l'utilité des aimants. Peut-être que cela aide à l'entretien ou à remplacer facilement les accoudoirs en cas de défaut par exemple, mais je ne comprends pas bien l'idée.

Accoudoir Secretlab Titan 2022

En bref, j'ai aimé cette innovation, d'abord d'un point de vue design (le fauteuil gaming a un look plus futuriste), mais aussi sur le plan pratique. Cependant, elle peut être améliorée - dans une prochaine version, sûrement - pour être plus pertinente et efficace.

Tag NFC (anti-contrefaçon) 

Je ne suis pas sûr de la raison de cette nouvelle fonctionnalité : Secretlab a-t-il rencontré des contrefaçons ? Ou est-ce simplement un moyen de donner un peu plus de prestige et de "luxe" à son modèle ? Peut-être un mélange des deux.

Dans tous les cas, vous pouvez en effet trouver une étiquette NFC sur le dos de la chaise. En la scannant avec votre téléphone, vous pouvez vous assurer que la l'authenticité du produit. Et ne vous inquiétez pas : l'étiquette est à la fois discrète et suffisamment esthétique pour ne pas gâcher le design de la chaise.

Secretlab Titan 2022 tag NFC

Verdict : faut-il acheter le Secretlab Titan Neo 2022 ou le Titan 2020 ?

À mon avis, il n'y a aucun doute : le Secretlab Titan Neo 2022 est encore meilleur à tous points de vue, ce que je ne pensais pas possible compte tenu de la grande qualité de la version 2020.

J'apprécie l'état d'esprit du fabricant derrière cette nouvelle version : cela montre qu'il cherche constamment à s'améliorer. Parmi les améliorations que je préfère, il y a le coussin lombaire intégré retravaillé, qui offre un confort encore plus personnalisé.

Secretlab est également dans un processus permanent d'innovation, et le plus évident ici est certainement les éléments magnétiques. Loin d'être négligeables, ils peuvent cependant être améliorés, par exemple pour le coussin de tête.

Cependant, l'augmentation globale de la qualité de la chaise en fait ma nouvelle préférée. À moins que vous n'ayez un budget serré (vous pouvez vous attendre à une différence d'environ $50 entre les deux modèles), Je vous recommande d'opter pour le fauteuil de jeu Secretlab Titan Neo Series 2022 !

Secretlab Titan 2020 back vs Secretlab Titan 2022 back

Carl Chamoiseau

Propriétaire de Topgamingchair.com et passionné de PC Gaming, je passe en revue les chaises de jeu (et de bureau) depuis 2018. J'ai travaillé avec certaines des plus grandes marques du secteur : Secretlab, Noblechairs, Vertagear, DXRacer, AndaSeat pour tester de nouveaux produits et fournir des commentaires.

Messages récents

fr_FRFrançais

Secretlab Titan EVO Series 2022 vs Titan 2020

New year, new gaming chair! Introducing the Secretlab Titan EVO Series 2022, the brand’s new generation of gaming chairs!

This new gaming chair is an improvement on the previous version and offers a number of new features including magnets. But isn’t it said that novelty doesn’t always equal innovation?

Let’s find out which gaming chair to choose: the Secretlab Titan EVO Series 2022 or Titan 2020!

Secretlab Titan 2020 vs Secretlab Titan 2022

Technical characteristics of Secretlab chairs

First, I am going to compare the two models on a technical level. In the table below, I have listed the different elements: there are minor differences but, as you will see, but they are not focus of the new features introduced by the ‘Evo’ series.

PS: as you can see from the pictures, the upholstery of each chair is not the same: the 2022 version is made of Neo hybrid leatherette whilst ‘my’ chair is made of Softweave Fabric.

Secretlab Titan 2020Secretlab Titan Evo 2022
Weight77 lb (35 kg)76.1 lb (34.5 kg)
Adjustable heightFrom 18’7 to 22’4 (47.5 to 57 cm)From 16’5 to 20’5 (42 to 52 cm)
Seat width20.5’ (52 cm)20.5’ (56 cm)
Recommended height175 – 200 cm (5’9” – 6’7”)170 – 189 cm (5’9” – 6’7”)
Base286 lb (130 kg)286 lb (130 kg)
ArmrestsMetal, 5 wheelsMetal, 5 wheels
Recline4D4D
HydraulicsUp to 165°Up to 165°
Integrated lumbar cushionClass IVClass IV
Head cushion✔️✔️
Magnetic elements✔️
Warranty✔️✔️
FromCheck Price on Secretlab.co (affiliate link) Check Price on Secretlab.co (affiliate link)

If you want to know more about each model, I invite you to read the Secretlab Titan EVO Series 2022 review as well as the Secretlab Titan 2020 review by Carl.

Secretlab Titan 2020 vs Secretlab Titan 2022

Secretlab Titan 2020 vs Titan EVO 2022: Same old, same old?

First of all, I want to recap what the two models have in common. The manufacturer was right to keep a number of elements, as the Titan gaming chair has won numerous awards and is considered one of the best on the market (if not THE best!)

Check out at the features below:

  • Recline: the chair goes back to 165° thanks to the help of the multi-tilt mechanism, which I’m about to talk about below. Even with the recline at maximum, the chair is still stable, and I never felt myself slipping backwards.
  • Multi-tilt mechanism (rocking chair): if you like to rock on your seat, you won’t be disappointed! Secretlab Titan’s multi-tilt is indeed generous, and it can be locked in any position. You can put it as far back as possible, lock it and sit cross-legged so you can feel like you’re sitting on a cloud!
  • 4D armrests: I’ve already talked about this feature when reviewing the previous versions but basically the armrests are an undeniable asset. This is all the more true since, quite often, even high-end models can be disappointing in this regard. Here, the armrests can be adjusted from left to right (rotated), inwards or outwards, up and down and forwards and backwards. The adjustments are all made using ‘locking’ buttons, which prevents the armrests from accidentally coming out of adjustment. The sliding system is smooth – nothing like the stuttering of hard plastic! Finally, the padding is excellent and provides comfortable support for the arms. Secretlab did add a little innovation with the Evo Series 2022: magnetic elements; I will detail this feature below, in the ‘innovations’ section.
  • Integrated lumbar cushion: the lumbar cushion on the backrest has become a classic feature of the Titan model. You feel like you’re sitting in a luxury car! The Evo model has more adjustability.
  • Memory foam head cushion: this type of foam is excellent because it enables the cushion to adapt to the shape of your neck and head. This personalisation allows for excellent support. There is an additional new feature here: the use of magnetic elements; but I will come back to this below in the relevant section.
  • The base: it has 5 legs, which gives the chair a much better stability than with 4 legs. The choice of aluminium seems obvious in this price range, but it is above all a guarantee of durability and it’s pleasing to the eye!

In practical terms, much of the original structure remains. However, it has some interesting improvements and well thought out innovations. Let’s review these new features!

The advantages of the Secretlab Titan EVO 2022 over the Titan 2020: improving previous models

First, I will explain how the manufacturer has improved the structure and then I will detail some of the features.

The redesign of the seat base and of the backrest

First of all, the seat is wider, which allows you to get comfortable in any position you might like. This makes sitting cross-legged even more comfortable, which was already very good on the 2020 version. The backrest has also been improved to tuck into the curve of your back and therefore provide better support.

The integrated lumbar cushion is even more user adjustable.

As I said above, the back cushion is not a new feature but Secretlab has managed to do better with the EVO series. Previously, you could ‘only’ adjust the curvature so that the lumbar cushion would adapt to your spine. Now you can also adjust the ‘position’, which is the height of the cushion. So, depending on your size and where you want the support to be, you can create your custom setting for the best comfort for you.

The Hybrid Leatherette: more authenticity?

We know how PU (synthetic leather) can be disappointing and how it tends to break down after a few months and lasts 1 or 2 years maximum. Secretlab knows this too, and that’s why they developed a new durable upholstery material: the Neo Hybrid Leatherette. The company states that its ‘in-house’ synthetic leather has been designed with durability in mind and is therefore 12 times more durable than conventional PU leather. It will therefore be able to keep for many years to come.

In addition to the constantly improved strength, the upholstery also has a more pleasant feel. The manufacturer has indeed taken pride into making the touch feel closer to NAPA leather (aka real leather), for more authenticity.

Secretlab has also reworked the Softweave fabric upholstery and created a new version, SoftWeave Plus Fabric. It is also more resistant and more breathable, but I didn’t have the opportunity to test it, so I won’t elaborate on it.

The advantages of the Secretlab Titan EVO 2022 over the Titan 2020

Now I’m going to talk about the new features introduced with the 2022 model.

A gaming chair for everyone: three sizes for all builds

The 2020 was first available in one size. Later on, due to the success of the model, a new ‘XL’ version was created featuring an even wider seat. Secretlab wanted to do the right thing straight away and released the Evo series in 3 different sizes. Below are the measurements as well as the user recommended size and weight:

  • Small: between 4’11” and 5’6” (150 and 169 cm), up to 200 lbs (90 kg)
  • Regular: between 5’7” and 6’2” (170 and 189 cm), up to 220 lbs (100 kg). Theoretical weight supported: 286 lbs (130 kg)
  • XL: between 5’11” and 6’9” (181 and 205 cm), up to 395 lbs (180 kg)

It should also be noted that the gas cylinder has been redesigned for ‘Small’ and ‘Regular’ sizes. It is less high to make resting your feet flat easier.

Magnetic elements: a real innovation of Secretlab Titan Evo 2022

Indeed, it’s hard to miss this new feature as it was heavily promoted by the brand. I was first introduced to this feature during my Secretlab Magnus desk review. It wasn’t just a gimmicky addition: you can install different covers, remove a hatch, or install cable clips.

This same concept of practicality through magnets is made good use of in the Secretlab Titan Evo 2022 Gaming Chair. Indeed, embedded magnets are used several times including in the head cushion.

The strap is gone: a magnetic plate is now used to keep the pillow into place. It’s quite interesting in terms of adjustments, as you can position the cushion easily. However, I wish the magnet was stronger. Indeed, the cushion falls out of place easily when you move your head, and it even tends to come off when you shift the recliner to its original position.

Magnets are also used in the upholstery and the 4D armrests. Regarding the upholstery, it’s an interesting feature as the embedded magnets allow for better aesthetics, and they are also very easy to install. As for the 4D magnetic armrests, I’m less convinced of the usefulness of magnets. Maybe it helps with maintenance or to replace the armrests easily in case of a defect for example, but I don’t quite understand the idea.

Secretlab Titan 2022 armrest

In short, I liked this innovation, first from a design point of view (the gaming chair has a more futuristic look), and also on a practical level. However, it can be improved – in a future version, surely – to be more relevant and efficient.

NFC tag (anti-counterfeiting) 

I’m not sure what the reason behind this new feature is: Has Secretlab come across any forgeries? Or is it simply a way to give a little more prestige and ‘luxury’ to its model? Maybe a mix of both.

In any case, you can indeed find an NFC tag on the back of the chair. By scanning it with your phone, you can ensure the authenticity of the product. And don’t worry: the tag is both discreet and aesthetically pleasing enough not to spoil the design of the chair.

Secretlab Titan 2022 NFC tag

Verdict: should you buy the Secretlab Titan Neo 2022 or the Titan 2020?

In my opinion, there is no doubt: the Secretlab Titan Neo 2022 is even better in all aspects, which I didn’t think was possible considering the high quality of the 2020 version.

I appreciate the manufacturer’s mindset behind this new version: it shows that they are constantly looking to improve. Among my favourite upgrades is the reworked integrated lumbar cushion, which provides an even more personalized comfort.

Secretlab is also in a permanent process of innovation, and the most obvious here is certainly the magnetic elements. Far from being insignificant, they can, however, be improved, for example for the head cushion.

However, the overall increase in the quality of the chair makes it my new favourite. Unless you’re on a tight budget (you can expect a difference of about $50 between the two models), I recommend you to go for the Secretlab Titan Neo Series 2022 gaming chair!

Secretlab Titan 2020 back vs Secretlab Titan 2022 back

Carl Chamoiseau

Owner of Topgamingchair.com and PC Gaming enthusiast, I review gaming chairs (and office chairs) since 2018.

Recent Posts